Exposition

Jean-Luc Parant, matière de livres

Salle d'exposition avec toiles aux murs et sculpture au sol.
Salle d'exposition avec toiles aux murs et sculpture au sol.
Exposition

Jean-Luc Parant, matière de livres

Du 30 septembre 2016
au 8 janvier 2017


La bibliothèque Dominique Bozo du LaM et la bibliothèque universitaire de Lille 3 s’associent pour présenter le travail de Jean-Luc Parant, sculpteur, écrivain et poète, et ses liens étroits avec le livre. Cette exposition  en deux volets est présentée du 20 septembre au 20 novembre à la BU de Lille 3 et du 30 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au LaM.

Livres d’artiste, livres illustrés, livres de poésie, catalogues d’exposition, revues, aucun type de publication ne semble échapper à Jean-Luc Parant qui a réalisé à ce jour plus de 150 ouvrages. Numérotation, choix du papier, concordance intime entre ses textes et ses dessins, entre Jean-Luc Parant et ses collaborateurs, illustrent la place essentielle du livre dans son œuvre de « fabricant de boules et de textes sur les yeux ».

Constitués d’un dessin original sur une feuille volante insérée dans le livre, ses tirages de tête, sont caractéristiques de son désir d’individualisation du livre et s’inscrivent parfaitement dans le système qu’il a élaboré en permettant d’y inclure œuvre littéraire et œuvre plastique. Le livre est ainsi pour lui un lieu ouvert qui devient espace infini, menant d’une boule à un mot, d’un mot à une boule, d’un livre à un dessin, d’un dessin à un livre.

Commissariat 

Corinne Barbant, responsable de la bibliothèque Dominique Bozo

 

Activités similaires