Exposition

La Donation Maurice Jardot

Salle d'exposition, œuvres graphiques suspendues.
Salle d'exposition, œuvres graphiques suspendues.
Exposition

La Donation Maurice Jardot

Du 7 juin
au 28 août 2011


Dans le cadre de L'Été au LaM, le LaM accueille la collection du Musée d’art moderne de Belfort, la Donation Maurice Jardot. L’histoire de cette première « collection invitée » est étroitement liée à la collection d’art moderne du musée. Elles ont pour dénominateur commun la galerie du célèbre marchand et découvreur du cubisme, Daniel-Henry Kahnweiler.

Dès 1908, Roger Dutilleul y fait ses premières acquisitions d’importance, avant de transmettre sa passion à son neveu Jean Masurel. Ce n’est que plus tard, après la Deuxième Guerre mondiale, que Maurice Jardot rencontre Kahnweiler. Chargé d’organiser une exposition d’art français en Allemagne, où il est attaché culturel, il se lie d’amitié avec le galeriste. De 1956 à 1996, il devient collaborateur puis directeur de son établissement, devenu Galerie Louise-Leiris pendant l’Occupation. 

En faisant don de leurs collections respectives à Lille-Métropole et à Belfort, Jean Masurel et Maurice Jardot furent à l’origine de deux musées singuliers et proches à la fois. En réunissant les deux collections, le LaM reconstitue l’histoire d’une galerie qui a joué un rôle majeur dans le paysage artistique du 20e siècle.

Commissariat 

Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice pour l'art moderne au LaM
Nicolas Surlapierre, directeur des musées de Belfort

 

Activités similaires