Pour sa première exposition muséale, Étienne Chambaud a choisi le titre Lâme qui associe le nom du musée à la lame, objet tranchant qui coupe dans le vif, et à l’âme, qui insuffle la vie.
À l’image de ce titre qui relie les contraires, où l’outil de mise à mort se confond avec le souffle qui met en mouvement, l’exposition est en tension entre des perspectives contradictoires.
Dates
07.10.2022 > 22.01.2023
Horaires
Mardi > dimanche
10 h > 18 h
Tarifs*
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €
*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité
Image
Dans l'exposition sont mis en présence des éléments disparates : un ensemble d’œuvres de ces dix dernières années, des dessins d’enfance de l’artiste et de nouvelles productions dont certaines ont été créées à partir d'éléments prélevés au LaM et dans des institutions scientifiques et culturelles de la Ville de Lille.
Au cœur de l’exposition se trouve une installation multimédia intitulée La Nuit sauve, qui interroge les systèmes de classification et d’enfermement des corps animaux et constitue un travail central dans l’œuvre de l’artiste. Montrée pour la première fois dans une version encore inachevée et en perpétuelle évolution, cette installation fonctionne comme une exposition au cœur de l’exposition.
Lâme est une exposition de contradictions, de métamorphoses et d’hybridations, autant de processus récurrents dans le travail d’Étienne Chambaud, qui prélève des fragments, les coupe, les plie, les brutalise, les transforme ou les combine pour générer de nouvelles formes et des écarts dans lesquels peut s’immiscer et se développer la pensée.
Artiste français né en 1980, Étienne Chambaud a présenté son travail dans de nombreuses institutions et galeries, en France et à l’étranger, notamment en 2009 au Palais de Tokyo, Paris, en 2018 à La Kunsthalle, Mulhouse, ou en 2019 à la Triennale d’Okayama, Japon. Il est représenté par les galeries Esther Schipper à Berlin et Labor à Mexico.
Commissariat
Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM Grégoire Prangé, chargé de la coordination de la conservation et des éditions
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM
Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !