4 Cantons

Le LaM hors-les-murs #2

Afin de lutter contre l’isolement que certain·es patient·es des hôpitaux peuvent ressentir, le LaM intervient dans de nombreux établissements de santé et notamment à la clinique des 4 Cantons de Villeneuve d’Ascq en proposant des activités de pratique artistique organisées conjointement par la clinique et un·e intervenant·e du musée.

Depuis le mois de septembre 2020, et jusqu’en juin 2021, les patient·es sont invité·es à réaliser, dans un premier temps, une vidéo composée de dessins, de réalisations en volume, de photos et de collages en lien avec la collection et les expositions temporaires du musée. Dans un second temps, entre la découverte de différentes techniques (fusain, théâtre d’ombres, gravure, assemblage, etc.) et l’exploration de thématiques telles que l’architecture, la figure humaine ou encore le bricolage, les participant·es concevront collectivement une fresque et une maquette.

Aboutissement du partenariat entre la clinique et le LaM, l’objectif premier des ateliers est de créer dans le SAS1 un espace de créativité sur le modèle d’un atelier d’artiste et d’habiller les murs des travaux des participant·es afin de permettre à leurs familles de découvrir leurs réalisations.

1 Les SAS permettent de garantir la sécurité dans des environnements tels que les unités de soins intensifs pour patients immunodéprimés ou infectieux, zone brûlée, salles de diagnostic avec radioprotection (CT), etc.

En ce moment