Seuls, Création et confinement

Le LaM hors-les-murs #5

Seuls, Création et Confinement, projet piloté par le LaM et soutenu par la DRAC Hauts-de-France, s’est inscrit dans le Plan Été Culturel et Jeunesse de l’été 2020, en pleine pandémie de Covid-19.

Né d’une volonté de créer des interactions entre artistes et usager·es de cinq structures d’entraides sociales (le Centre Social Centre-Ville, le Centre Social Cocteau, le Centre Culturel et Social Flers Sart, le Centre Social La Maison Nouvelle et le Centre Social LARC Ensemble), le projet visait à favoriser l’échange au sein des groupes composés de parents et d’enfants et de faire naître une forme d'expression artistique autour de la question : comment avez-vous vécu le confinement ?

Introduits par l’association les FRANCAS du Nord, qui œuvre pour une éducation populaire, les ateliers se sont déroulés en deux phases. La première était basée sur le ressenti des familles afin d’orienter le développement du projet tandis que la deuxième, avec l’aide des équipes coordinatrices, était centrée autour de l’expression artistique en regard de la pratique des artistes intervenant·es (Frédéric Logez, Yosra Mojtahedi et Thadé Wolowiec).

Aboutissements de ces ateliers, différentes restitutions du projet ont été présentées : sous la forme d'une exposition, au musée, des travaux réalisés, mais aussi sous la forme d’un documentaire, d’un livret-photo et enfin, d’une rencontre organisée au LaM avec les familles, leurs proches et les professionnel·les associé·es au projet.

Depuis de nombreuses années, le LaM met un point d’honneur à l’inclusion de tous les publics dans et hors de ses murs. Afin de répondre à cet engagement en étant au plus près des publics, le musée met en place différentes actions à destination des personnes isolées, en situation de handicap ou encore en favorisant l’accès des jeunes à la création.

En ce moment