Le LaM hors-les-murs #6

Depuis de nombreuses années, le LaM met un point d’honneur à l’inclusion de tous les publics dans et hors de ses murs. Afin de répondre à cet engagement en étant au plus près des publics, le musée met en place différentes actions à destination des personnes isolées, en situation de handicap ou encore en favorisant l’accès des jeunes à la création.
Image
LaMophonies 3

Depuis plus de 15 ans, le LaM développe des projets qui posent un cadre propice au processus de reconstruction des personnes détenues en collaboration avec l’administration pénitentiaire des Hauts-de-France : ateliers, conférences, expositions, rencontres, etc.

En 2021, dans le prolongement des actions menées de longue date par le musée au centre pénitentiaire d’Annœullin avec le soutien de la DRAC Justice et de la Fondation AnBer, trois groupes de personnes détenues ont choisi de travailler sur le thème de la musique. L’implication des participants dès le démarrage des projets est essentielle afin qu’ils s’en sentent pleinement acteurs.

En partant des œuvres de Georges Braque, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Joan Miró, Paul Klee ou encore Vassily Kandinsky, issues de la collection du musée, le projet LaMophonies a proposé un ambitieux travail autour de la musique, mêlant à la fois écriture et expression plastique.

Image
LaMophonies 2

Dans un premier temps, les personnes détenues, accompagnées d’un·e plasticien·ne, ont été invitées à explorer différentes techniques artistiques telles que la peinture, le collage, la gravure, le travail en volume ou encore le fusain. Ensuite, ce sont des interprètes, compositeur·rices, musicien·nes et danseur.euses qui les ont invitées à confronter les œuvres du musée avec l’univers musical.


La grande diversité de champs artistiques convoquée lors de ces ateliers a permis aux personnes détenues de découvrir l’ensemble des expressions artistiques liées à la musique : écriture, composition, interprétation musicale, chant…, mais également de réaliser la pochette du CD enregistré à cette occasion.

Afin de proposer aux participants un moment convivial, une restitution musicale sera proposée prochainement pour clôturer cette année d’ateliers.