Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut
Exposition
Les refuges du récit
Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut
Du 20 octobre 2017 au 25 mars 2018
Dans une approche renouvelée du concept d’exposition, le LaM et l’American Folk Art Museum (New York, États-Unis) proposent un projet sur un thème conjoint – la structure narrative du récit – réalisé à partir d’une base commune et complémentaire d’artistes. L’exposition, qui se développe de façon spécifique dans chaque lieu, est accompagnée d’une publication commune.
Au LaM, Les Refuges du récit. Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut met en regard différents types d’autobiographies et d’autofictions avec des écritures inventées. Ces récits, dans lesquels les dessins se mêlent aux mots, composent d’étonnants systèmes de narration et de remémoration. Ils peuvent se développer sur tous types de supports, du papier à la cassette audio.
Sept séquences thématiques réunissent les œuvres, notamment, de Ferdinand Cheval, Nicolas Cirier, Henry Darger, Aimable Jayet, Frank Jones, Jim Kaliski, Joseph Lambert, Jean-Marie Massou, Alfred McMoore, Palanc, Sophie Podolski, Achilles G. Rizzoli, Theo Wiesen, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli, et permettent une approche renouvelée du parcours de la collection d’art brut du musée, en donnant une place spécifique à la documentation. La Bibliothèque universitaire de Lille 3, à Villeneuve d’Ascq, présente une huitième séquence autour des écritures à contrainte et codées. D’autres prolongements sont proposés, à Bruxelles, dans l’exposition Knock Outsider Komicks organisée par Art et Marges Musée et la « S » Grand Atelier.
À l’American Folk Art Museum (20 janvier-27 mai 2018, commissariat : Valérie Rousseau), le projet, sous le titre Vestiges : les fantômes de la langue et du récit, réunit vingt artistes. Parmi eux des figures emblématiques de l’art brut (Aloïse Corbaz, Henry Darger, James Edward Deeds, Charles A. A. Dellschau, Achilles G. Rizzoli, Adolf Wölfli) et de plus récentes découvertes (Josep Baqué, Ariane Bergrichter, Jerry Gretzinger, William A. Hall, Carlo Keshishian, Susan T. King).
Pour la première fois, ces œuvres - manuscrits inédits, carte géographique fictive, collages illustrés d’intrigues, cahiers traversés de textes codifiés et de dessins fragmentés, œuvres sérielles, pages de journaux intimes - sont présentées sous l’angle de la structure singulière des récits qui les composent, notamment les dimensions séquentielle et évolutive.
Commissariat
Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de la collection d'art brut du LaM Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de la collection d'art brut du LaM
Co-production de l'American Folk Art Museum, New York, et du LaM
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227) Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons + Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès + Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM