Exposition

Les refuges du récit

Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut
Vitrine présentant des ouvrages.
Vitrine présentant un livre.
Exposition

Les refuges du récit

Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut

Du 20 octobre 2017
au 25 mars 2018


Dans une approche renouvelée du concept d’exposition, le LaM et l’American Folk Art Museum (New York, États-Unis) proposent un projet sur un thème conjoint – la structure narrative du récit – réalisé à partir d’une base commune et complémentaire d’artistes. L’exposition, qui se développe de façon spécifique dans chaque lieu, est accompagnée d’une publication commune.

Au LaM, Les Refuges du récit. Écritures, langues et mondes imaginaires à partir de l’art brut met en regard différents types d’autobiographies et d’autofictions avec des écritures inventées. Ces récits, dans lesquels les dessins se mêlent aux mots, composent d’étonnants systèmes de narration et de remémoration. Ils peuvent se développer sur tous types de supports, du papier à la cassette audio.

Sept séquences thématiques réunissent les œuvres, notamment, de Ferdinand Cheval, Nicolas Cirier, Henry Darger, Aimable Jayet, Frank Jones, Jim Kaliski, Joseph Lambert, Jean-Marie Massou, Alfred McMoore, Palanc, Sophie Podolski, Achilles G. Rizzoli, Theo Wiesen, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli, et permettent une approche renouvelée du parcours de la collection d’art brut du musée, en donnant une place spécifique à la documentation. La Bibliothèque universitaire de Lille 3, à Villeneuve d’Ascq, présente une huitième séquence autour des écritures à contrainte et codées. D’autres prolongements sont proposés, à Bruxelles, dans l’exposition Knock Outsider Komicks organisée par Art et Marges Musée et la « S » Grand Atelier.

À l’American Folk Art Museum (20 janvier-27 mai 2018, commissariat : Valérie Rousseau), le projet, sous le titre Vestiges : les fantômes de la langue et du récit, réunit vingt artistes. Parmi eux des figures emblématiques de l’art brut (Aloïse Corbaz, Henry Darger, James Edward Deeds, Charles A. A. Dellschau, Achilles G. Rizzoli, Adolf Wölfli) et de plus récentes découvertes (Josep Baqué, Ariane Bergrichter, Jerry Gretzinger, William A. Hall, Carlo Keshishian, Susan T. King).

Pour la première fois, ces œuvres - manuscrits inédits, carte géographique fictive, collages illustrés d’intrigues, cahiers traversés de textes codifiés et de dessins fragmentés, œuvres sérielles, pages de journaux intimes - sont présentées sous l’angle de la structure singulière des récits qui les composent, notamment les dimensions séquentielle et évolutive.

Commissariat 

Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de la collection d'art brut du LaM
Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de la collection d'art brut du LaM

Co-production de l'American Folk Art Museum, New York, et du LaM
 

 

Activités similaires