Après plus de 6 longs mois de fermeture, pendant lesquels votre absence s'est cruellement fait ressentir, nous vous avons invité.es à partager avec nous ce que revenir au musée représentait pour vous !
Revenir au musée après tout ce temps, ça représente quoi pour vous ?

Chokri D., 49 ans, Loos : « Je suis revenu au LaM aujourd’hui parce que c’est un musée qui me correspond complètement. Je suis éducateur spécialisé et j’ai moi-même une pratique artistique.
J’aime ce qui est exposé au LaM et notamment l’art brut. Aujourd’hui, je suis revenu pour voir l’ensemble de ce qui y est présenté. »

Marie P., 40 ans, Faches-Thumesnil : « C’est important de ne plus être en virtuel et de pouvoir voir les choses en « direct », notamment quand on a des petits qu’on essaie de ne pas surexposer aux écrans ! »

Pierre D., 9 ½ ans, Tressin : « Je suis content d’être là parce que j’aime bien voir des œuvres. Quand il y a des choses nouvelles, j’aime bien, ça me plait de découvrir des peintres et des nouveaux artistes. »

Margaux D., 21 ans, Hellemmes : « J’aime beaucoup l’art et je peins. Découvrir de nouveaux artistes m’inspire. Par exemple, je ne connaissais pas l’artiste Giorgio Griffa et je trouve son travail vraiment sympa !
Je suis aussi venue revoir les incontournables de l’art moderne comme Braque, Léger, Picasso… Revoir les œuvres « en vrai », sortir de chez soi, c’est important. »

Maxime M., Lille : « Je suis très excité depuis ce matin. Je crois que la première chose que j’ai faite, c’est de réserver mon billet pour le LaM !
Je suis très content de retourner au musée : la réouverture des lieux culturels manquait vraiment. Ça fait du bien de revoir des œuvres d’art ! »

Ludovic P., 49 ans, Villeneuve d’Ascq : « Revenir au musée aujourd’hui, c’est un retour à la vie, à la liberté. C’est se reconnecter à l’imaginaire, au beau… Et ça, c’est primordial pour moi. »

Aurélie D.-C., 37 ans, chargée d’accueil au LaM : « Je suis très heureuse de revenir travailler au musée parce que c’est un lieu de vie, de découverte et de mélange qui m’a beaucoup manqué !
C’est formidable de pouvoir de nouveau partager des choses autour des œuvres avec un public aussi diversifié que des tout-petits, des scolaires,
jusqu’aux habitué.es du musée qui sont - elles et eux aussi - visiblement très content.es d’être là ! Ça fait du bien ! »

Cahid A., agent de surveillance au LaM : « Voir le public revenir ici, c’est le symbole d’un retour à la vie « normale ». Rester chez soi, ne rien voir, ne pas sortir, à la longue, c’est lassant. »
En ce moment
Venir en voiture
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun

Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Venir à vélo
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM