À l’invitation du LaM, et sous l’intitulé Ponctuation 13. Dessins de peintres et de sculpteurs, le Frac-Picardie présente, en dialogue avec des oeuvres de la collection du musée, une sélection de dessins de son propre fonds. Peintres et sculpteurs entretiennent en effet, au coeur comme aux marges de leur pratique respective, des liens privilégiés avec le dessin.
S’il est communément admis que, pour l’un et l’autre, le dessin peut avoir une fonction en amont d’une autre œuvre en qualité d’étape préparatoire, d’esquisse ou de croquis, il est aussi l’espace autonome d’expérimentation et de recherche par lequel une démarche s’énonce et se développe.
Ce rôle est particulièrement fort pour les artistes interrogeant les enjeux même de la peinture et de la sculpture, notamment pour la génération d’artistes que le Frac-Picardie et le LaM ont choisi de présenter cet été dans plusieurs des salles d’expositions permanentes du musée dédiées à l’art contemporain. En témoignent plusieurs ensembles de dessins de Christian Bonnefoi, Daniel Dezeuze, Helmut Federle, Toni Grand, Bernd Lohaus et Claude Viallat, qu’accompagnent les 3 Nef de Daniel Dezeuze de la collection du LaM.
Commissariat
Marc Donnadieu, conservateur en charge de l'art contemporain