Image
Verbena 2

Pascal Verbena (1941) est né à Marseille où il travaille tout d’abord dans la marine marchande, puis au centre de tri des Postes de 1964 jusqu’à sa retraite en 1992. Dans les années 1960, il commence à réaliser des sculptures qu’il appelle des Habitacles, constituées de bois flottés ramassés en bord de mer. Dès 1978, son travail artistique est reconnu et présenté dans différentes galeries et expositions. Comme bon nombre de ses œuvres, constituées de multiples tiroirs, ouvertures dissimulées et petites portes, Mémoire. Grand habitacle en trois corps, donnée au LaM par l’artiste et présentée dans l’accrochage Planètes brutes, joue sur le secret.

Image
Verbena 3

Dans le cadre des actions qu’il mène de longue date auprès des patient·es de l’EPSM Lille Métropole, le LaM a souhaité associer l’artiste à un projet d’ateliers d’écriture et d’expression plastique sur les thèmes de l’habitat et de l’intimité.

Lors de ces ateliers, les patient·es sont invité·es à s’exprimer à travers l’écriture et à créer collectivement un Habitacle dans lequel chaque participant·e disposera d’un espace d’intimité, se matérialisant par une petite boîte contenant un objet personnel.