Éric Poitevin compte parmi les photographes les plus importants de la scène française. Attentif au paysage comme à la figure humaine, il a, à sa demande, réalisé les portraits de presque tous les survivants de la première guerre mondiale.
En 1985, âgé de vingt-quatre ans, il commence alors un tour de France et réalise, en studio, à la chambre photographique, le portrait de ces gens qui, nous dit-il, « ont presque tous pris le parti de ne rien dire, car lorsque la violence atteint un tel niveau, c’est comme si l’on rentrait d’un voyage dans l’espace ou je ne sais d’où. »
« Quand j’ai eu le projet de photographier les Anciens Combattants de 14-18, j’étais intéressé par la jonction après coup entre deux générations, faire la jonction entre la génération qui disparaît, qui a vu, et moi prenant le relais. Je crois que la guerre ne peut pas se photographier. Elle est forcément hors-champ. On ne peut en photographier que les séquelles… La photographie comme aide-mémoire… »
Il en résulte une série de cent portraits d’une très grande sobriété, cent figures de même format et de même composition, où chaque « poilu » se détache sur fond noir dans toute sa simplicité et sa dignité. Éric Poitevin réside en Moselle, non loin d’un bois qui a été l’un des lieux de bataille les plus importants de la grande guerre, qui en garde encore les séquelles, et où sont toujours enfouis, dans des tranchées profondes, le corps de certains soldats.
Commissariat
Marc Donnadieu, conservateur en charge de l'art contemporain
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Elle s’inscrit également dans le programme Guerres et Paix organisé par l’Association des conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais.
Prendre l'autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227)
Sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne
Venir en transports en commun
Métro ligne 1 - Station Pont de Bois
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe ou Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Fort de Mons
+ Bus Liane 6, direction Villeneuve d'Ascq Contrescarpe
Arrêt L.A.M.
Métro ligne 2 - Station Jean Jaurès
+ Bus ligne 32, direction Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Arrêt L.A.M.
Un parking à vélo vous est proposé à l'entrée du parc du musée
La carte « La MEL à Vélo », édition 2017-2018, vous informe sur les aménagements cyclables, stations V'lille, itinéraires conseillés... Élément indispensable à mettre dans toutes les sacoches, elle réunit l'ensemble des informations dont vous pouvez avez besoin lors de votre trajet en vélo
Venir à pied
L'entrée principale du LaM est située en contrebas du parking P8, à proximité immédiate du rond-point situé au bout de l'allée du Musée
Parkings
Deux parkings publics (non surveillés) sont disponibles pour garer vos véhicules :
- le parking P7 (dit Des moulins, véhicules de + de 1,8 m)
- le parking P8 (hauteur maxi : 1,8 m), à proximité immédiate de l'entrée principale du musée, mais de moindre capacité que le P7
Pour les bus, un dépose-minute est situé sur l'avenue de Canteleu
Accès P.M.R.
Les emplacements de parking réservés P.M.R. se situent juste avant le rond-point de l’allée du Musée, face au pavillon d’entrée du LaM
Inscrivez-vous à nos newsletters, gérez vos abonnements à l’aide du formulaire et recevez toutes les infos qui vous intéressent !