Exposition

Laure Prouvost

Salle de projection avec des sièges originaux sur le thèmes de la pollution, de la mer et de la vie.
Salle de projection avec des sièges originaux sur le thèmes de la pollution, de la mer et de la vie.
Salle de projection avec des sièges originaux sur le thèmes de la pollution, de la mer et de la vie.
Exposition

Laure Prouvost

Du 17 octobre 2020
au 3 octobre 2021

Laure Prouvost, artiste originaire de la métropole lilloise et lauréate du prestigieux Turner Prize en 2013, revisite l’installation qu'elle a présentée à la précédente édition de la Biennale de Venise, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, en la mettant en dialogue avec la collection d’art brut du musée, dont elle s’empare avec humour et fantaisie.  

 

Dates 

17.10.20 > 3.10.21

Horaires

mardi > dimanche
10 h à 18 h

Tarifs* 

Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €

 
*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité 

 

Image
Exposition "Laure Prouvost", poulpe.
Laure Prouvost, Reliques Venice n°6 (détail), 2019-2020. Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, carlier|gebauer, Lisson gallery. © Adagp, Paris, 2020 
Road trip entre la métropole lilloise et Venise

À l’invitation du LaM, Laure Prouvost pose son regard sur un musée qui a marqué son enfance et son adolescence. Française par ses origines nordistes, britannique par sa formation artistique à Londres, belge par son atelier à Anvers, Laure Prouvost est une artiste internationale qui a toujours développé un goût prononcé pour la poésie des langues, les mélanges et les métissages. Convoquant un univers familier, l’artiste le transforme en espace onirique et fantasque dans un esprit surréaliste, où réel et fiction s’entremêlent.

Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, titre de son installation pour le Pavillon français à la dernière Biennale de Venise, s’articule autour d’une vidéo qui invite à un road trip initiatique entre Nanterre, Grigny, Roubaix, les terrils du bassin minier du Pas-de-Calais, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, Marseille et Venise. Portée par une douzaine de personnages d’horizons, de langues et d’âges différents, exprimant chacun.e une compétence performative spécifique (danse, magie, musique, poésie, etc.), cette épopée à la fois tangible et imaginaire, propose un portrait poétique de la France des outsiders et interroge, par la même occasion, la possibilité de représenter un monde fluide et globalisé.

Le poulpe y apparaît comme le symbole de ces échanges mouvants et polymorphes.

 

« La pieuvre représente cette connexion animale et physique que l’on a perdue. Nous sommes plusieurs protagonistes dans cette vidéo et les tentacules nous relient les uns aux autres, en mélangeant nos personnalités et nos diverses cultures »

Image
Laure Prouvost portrait de l'artiste.

Laure Prouvost

Image
Photographie d'une femme et d'un oiseau sur son épaule.
Extrait du film They Parlaient Idéal, 2019. Courtesy de l’artiste. © Adagp, Paris, 2020
Image
Exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You"
Extrait du film They Parlaient Idéal, 2019. Courtesy de l’artiste. © Adagp, Paris, 2020
Image
Exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You", mur de l'exposition.
Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, Pavillon français à la 58e Biennale d’art de Venise, 2019. Tapisserie. Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, carlier|gebauer, Lisson Gallery. © Adagp, Paris, 2020
Image
Exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You", sculpture fontaine.
Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre. Fontaine. Pavillon français à la 58e Biennale d’art de Venise, 2019. Courtesy de l’artiste et Lisson Gallery. © Adagp, Paris, 2020
Image
Exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You",  photographie.
Laure Prouvost au Palais Idéal du Facteur Cheval. © Laure Prouvost / Courtesy de l’artiste
Image
Exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You"
Laure Prouvost, From the Drawer, Growing, 2019. Courtesy de l’artiste. © Adagp, Paris, 2020
Une résonance avec l'art brut

L'importance qu'accorde l'artiste à une pensée tactile et aux sensations visuelles et sonores est constitutive de ses œuvres et de ses installations, qui associent emploi de technologies contemporaines (vidéo, enregistrements sonores, etc.), savoir-faire traditionnels (tapisserie, verre soufflé, céramique, etc.) et éléments naturels (eau, fumée, terre, cailloux, plantes, etc.) auxquels s’ajoutent des objets récupérés, des détritus et des éléments organiques.  

Investissant les espaces tentaculaires du LaM comme une extension sensorielle de son propre univers, Laure Prouvost a souhaité s’emparer de la collection d’art brut pour créer des interactions inédites. Ses créations personnelles entreront en dialogue avec une sélection d’œuvres de la donation L’Aracine autour de thèmes qui lui sont chers : la porosité entre la fiction et l’autofiction, la capacité à créer des récits, l’érotisme, le mélange des genres et des règnes, le goût du bricolage et du « fait main ». À travers les œuvres de Séraphine Louis, Michel Nedjar, Jules Leclercq, Johann Korec, the Philadelphia Wireman, Jeanne Laporte Fromage, ACM, Anna Zemankova, etc., elle propose un parcours alternatif dans le musée, brouillant les repères et les pistes, tout en ajoutant un chapitre supplémentaire à sa mythologie personnelle.

 

 

En écho à l’exposition qu'elle présente au LaM, Laure Prouvost, a invité huit jeunes artiste du Fresnoy, où l’artiste est intervenue en tant que professeure invitée pour l’année 2020/2021, à investir les salles d’art brut du musée afin d'entrer en dialogue avec les oeuvres qui y sont présentées.
En savoir plus

Commissariat 

Marie-Amélie Senot, attachée de conservation pour l'art moderne et l'art contemporain au LaM

En partenariat avec l’Institut Français, la Galerie Nathalie Obadia, carlier|gebauer et Lisson Gallery
Le Pavillon français de la 58e Exposition internationale d'arts visuels - La Biennale di Venezia a été produit par l’Institut français en étroite collaboration avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture
Son commissariat a été assuré par Martha Kirszenbaum
 
Image
Institut français