Image
Planètes brutes
Image
Planètes Brutes
Exhibition

From 10 December 2021 to 10 December 2022

Planètes brutes

Marcus Eager et Michel Nedjar, globe-trotteurs et donateurs
Planètes brutes Buy a ticket

In 2016 and 2017, Marcus Eager and the artist Michel Nedjar donated almost 300 works by 47 art-brut artists to the LaM.

Intrinsically linked with L’Aracine (the artist Michel Nedjar was its cofounder alongside Madeleine Lommel and Claire Teller), the two collectors donated a selection including works by artists already represented in the collection, in order to complete ensembles, along with others representative of present-day art brut. 

With this exhibition, the LaM aims to get as close as possible to the personalities of this pair of tireless trailblazers, advocates of an open, inclusive definition of art brut. A selection of works from the donation will be put in relation with other works from the Museum’s collection, with a focus on such varied themes as dialoguing with the invisible, memories of childhood, representation of bodies, and urban space. The exhibition will also pay tribute to the gallerist Pierre Chave and the work carried out by the “S” Grand Atelier.

Dates:
10 December 2021 > 10 December 2022

Opening hours:
Tuesday to Sunday
10 a.m. to 6 p.m.


Admission fees*:
Full fee: €7
Reduced fee **: €5

*Excluding processing fees
**Upon presentation of credentials less than 3 months old and/or of current validity 


**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité 
20 new artists have joined the collection!

The LaM is France’s first public collection of art brut and possesses works that ensure its recognition at international level.

The Eager-Nedjar donation complements this outstanding ensemble, adding a score of new artists discovered over the course of their travels. Still little known to the public at large, artists as different as the Ukrainian Vasilij Romanenkov, the Haitian  Frantz Guyodo and the Iranian Salim Karami now figure in the Museum’s collection, opening it up to regions of the world that were previously little represented. The donation also includes works by artists already present in the Museum’s collection, such as the mediumistic artist Raphaël Lonné and the German painter Josef Wittlich, both well-known to regular visitors to the Museum.

Image
Planètes brutes
Claire Teller, Visages roses, verts, noirs, oranges, s.d. Pastel sur papier perforé ; 16,5 x 24,5 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Johnson Weree, Portrait d'homme avec une raie en zigzag, 2014. Pastel, stylo-bille sur papier fort ; 50,3 x 35 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Pierre Petit, Magasin de jouets, s. d. Bois, peinture, tissu, métal ; 42 x 62 x 32 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Giordano Gelli, Deux personnages, 1982. Peinture sur papier ; 100 x 75 cm. Don en 2016 de Marcus Eager et Michel Nedjar
Tribute to Pierre Chave, gallerist in Vence

Pierre Chave, who passed away in 2019, was a prominent figure in art brut, whose tastes and personality were very much in line with the LaM’s collection. The son of the gallerist Alphonse Chave, initiated into lithography by Jean Dubuffet, Max Ernst’s official lithographer, and friend and champion of such avant-garde artists as Hans Bellmer, Man Ray, Dorothea Tanning, Dado and Asger Jorn, he turned his gallery into a centre of artistic effervescence and encounters, exhibiting works by some of the artists brought together in the gallery devoted to him: Philippe Dereux, Slavko Kopac, Juan Ferrer, Jules Godi, Michel Roux and Pascal Verbena, including a major sculpture the artist has just donated to the Museum, entitled Mémoire. Grand habitacle en trois corps (Memory. Large Interior in Three Parts).

The “S” Grand Atelier

Located in Vielsalm in the heart of the Belgian Ardennes, the “S” Grand Atelier association holds creation workshops (visual arts and performing arts) for mentally retarded artists. These workshops are by no means simple exercises in compassion; they are facilitated by a team of art professionals and disseminate the works produced in them. The “S” operates as a laboratory, with artists’ residencies based on a range of interactions and experiments between these artists, commonly referred to as “outsiders”, and contemporary artists. Thanks to Marcus Eager and Michel Nedjar’s generous participation, the “S” Grand Atelier has donated 245 works to the Museum (in addition to the 300 donated by Marcus Eager and Michel Nedjar), a selection of which will also be on display in the exhibition.

 

Curatorship

Christophe Boulanger, Art Brut Curator
Savine Faupin, Head Curator responsible for Art Brut

Image
Planètes brutes
Image
Planètes Brutes
Exposition

Du 10 décembre 2021 au 10 décembre 2022

Planètes brutes

Marcus Eager et Michel Nedjar, globe-trotteurs et donateurs
Planètes brutes Acheter un ticket

À noter : en raison de la mise en place de ce nouvel accrochage, les salles d'art brut sont temporairement inaccessibles au public jusqu'au 10 décembre 2021. 

Entre 2016 et 2017, Marcus Eager et l'artiste Michel Nedjar ont fait don au LaM de près de 300 œuvres de 47 artistes d’art brut.

Intrinsèquement liés à L’Aracine – l'artiste Michel Nedjar en est le cofondateur avec Madeleine Lommel et Claire Teller –, les deux collectionneurs ont proposé une sélection comprenant des œuvres d’artistes qui figurent déjà dans la collection afin de compléter des ensembles, mais aussi celles d’autres figures représentatives de l’art brut actuel. 

Avec cet accrochage, le LaM se veut au plus proche de la personnalité de ces deux défricheurs passionnés, partisans d’une définition ouverte et inclusive de l’art brut. Une sélection d’œuvres issues de la donation sera mise en relation avec d’autres œuvres appartenant à la collection du musée autour de thèmes aussi variés que le dialogue avec l’invisible, les souvenirs d’enfance, la représentation des corps et de l’espace urbain. L’accrochage rendra également hommage au galeriste Pierre Chave et au travail mené par la « S » Grand Atelier.

Dates :
10.12.21 > 10.12.22

Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h


Tarifs* :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €

*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité 
20 nouvelles et nouveaux artistes entrent dans la collection !

Première collection publique d’art brut en France, le LaM possède des œuvres qui lui assurent une reconnaissance internationale.
La donation Eager Nedjar vient compléter cet ensemble de premier plan par une vingtaine de nouvelles et de nouveaux artistes découvert·es au fil de leurs voyages. Encore peu connu·es du grand public, des artistes aussi différent·es que l’ukrainien Vasilij Romanenkov, l’haïtien Frantz Guyodo ou l’iranien Salim Karami entrent dans la collection du musée, lui permettant de s’ouvrir à des régions du monde jusqu’alors peu représentées. La donation comporte également les œuvres d’artistes déjà présent·es dans la collection du musée comme l’artiste médium Raphaël Lonné ou le peintre allemand Josef Wittlich, connus des habitué·es du musée.   

Image
Planètes brutes
Claire Teller, Visages roses, verts, noirs, oranges, s.d. Pastel sur papier perforé ; 16,5 x 24,5 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Johnson Weree, Portrait d'homme avec une raie en zigzag, 2014. Pastel, stylo-bille sur papier fort ; 50,3 x 35 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Pierre Petit, Magasin de jouets, s. d. Bois, peinture, tissu, métal ; 42 x 62 x 32 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Giordano Gelli, Deux personnages, 1982. Peinture sur papier ; 100 x 75 cm. Don en 2016 de Marcus Eager et Michel Nedjar
Hommage à Pierre Chave, galeriste à Vence

Décédé en 2019, Pierre Chave est une figure marquante de l’art brut dont les goûts et la personnalité le rattachent à la collection du LaM. Fils du galeriste Alphonse Chave, initié à la lithographie par Jean Dubuffet, lithographe attitré de Max Ernst, ami et défenseurs d’artistes d’avant-garde comme Hans Bellmer, Man Ray, Dorothea Tanning, Dado, Asger Jorn…,  il a fait de sa galerie un lieu d’effervescence et de rencontres où ont été exposés quelques-uns des artistes réunis dans la salle qui lui est consacrée : Philippe Dereux, Slavko Kopac, Juan Ferrer, Jules Godi, Michel Roux, Pascal Verbena, dont une importante sculpture intitulée Mémoire. Grand habitacle en trois corps qui vient d’être donnée au musée par l’artiste.

La « S » Grand Atelier

Située au cœur des Ardennes belges, à Vielsalm, l’association La « S » Grand Atelier propose des ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients. Loin de toute considération compassionnelle, ces ateliers sont encadrés par une équipe de professionnels de l’art et diffusent les œuvres produites. La « S » fonctionne comme un laboratoire grâce à des résidences artistiques d’interactions et d’expérimentations diverses entre ces artistes communément appelés « outsiders » et des artistes contemporains. Grâce à la généreuse participation de Marcus Eager et de Michel Nedjar, La « S » Grand Atelier a donné au LaM 245 œuvres (en plus des 300 données par Marcus Eager et Michel Nedjar) dont une sélection sera également présentée dans l’accrochage.

 

Commissariat

Christophe Boulanger, Attaché de conservation pour l’art brut
Savine Faupin, Conservatrice en chef en charge de l’art brut