Image
Planètes brutes
Image
Planètes Brutes
Exposition

Du 10 décembre 2021 au 10 décembre 2022

Planètes brutes

Marcus Eager et Michel Nedjar, globe-trotteurs et donateurs
Planètes brutes Acheter un ticket

À noter : en raison de la mise en place de ce nouvel accrochage, les salles d'art brut sont temporairement inaccessibles au public jusqu'au 10 décembre 2021. 

Entre 2016 et 2017, Marcus Eager et l'artiste Michel Nedjar ont fait don au LaM de près de 300 œuvres de 47 artistes d’art brut.

Intrinsèquement liés à L’Aracine – l'artiste Michel Nedjar en est le cofondateur avec Madeleine Lommel et Claire Teller –, les deux collectionneurs ont proposé une sélection comprenant des œuvres d’artistes qui figurent déjà dans la collection afin de compléter des ensembles, mais aussi celles d’autres figures représentatives de l’art brut actuel. 

Avec cet accrochage, le LaM se veut au plus proche de la personnalité de ces deux défricheurs passionnés, partisans d’une définition ouverte et inclusive de l’art brut. Une sélection d’œuvres issues de la donation sera mise en relation avec d’autres œuvres appartenant à la collection du musée autour de thèmes aussi variés que le dialogue avec l’invisible, les souvenirs d’enfance, la représentation des corps et de l’espace urbain. L’accrochage rendra également hommage au galeriste Pierre Chave et au travail mené par la « S » Grand Atelier.

Dates :
10.12.21 > 10.12.22

Horaires :
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h


Tarifs* :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit** : 5 €

*Hors frais de dossier
**Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois et/ou en cours de validité 
20 nouvelles et nouveaux artistes entrent dans la collection !

Première collection publique d’art brut en France, le LaM possède des œuvres qui lui assurent une reconnaissance internationale.
La donation Eager Nedjar vient compléter cet ensemble de premier plan par une vingtaine de nouvelles et de nouveaux artistes découvert·es au fil de leurs voyages. Encore peu connu·es du grand public, des artistes aussi différent·es que l’ukrainien Vasilij Romanenkov, l’haïtien Frantz Guyodo ou l’iranien Salim Karami entrent dans la collection du musée, lui permettant de s’ouvrir à des régions du monde jusqu’alors peu représentées. La donation comporte également les œuvres d’artistes déjà présent·es dans la collection du musée comme l’artiste médium Raphaël Lonné ou le peintre allemand Josef Wittlich, connus des habitué·es du musée.   

Image
Planètes brutes
Claire Teller, Visages roses, verts, noirs, oranges, s.d. Pastel sur papier perforé ; 16,5 x 24,5 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Johnson Weree, Portrait d'homme avec une raie en zigzag, 2014. Pastel, stylo-bille sur papier fort ; 50,3 x 35 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Pierre Petit, Magasin de jouets, s. d. Bois, peinture, tissu, métal ; 42 x 62 x 32 cm. Don de Marcus Eager et Michel Nedjar en 2016
Image
Planètes brutes
Giordano Gelli, Deux personnages, 1982. Peinture sur papier ; 100 x 75 cm. Don en 2016 de Marcus Eager et Michel Nedjar
Hommage à Pierre Chave, galeriste à Vence

Décédé en 2019, Pierre Chave est une figure marquante de l’art brut dont les goûts et la personnalité le rattachent à la collection du LaM. Fils du galeriste Alphonse Chave, initié à la lithographie par Jean Dubuffet, lithographe attitré de Max Ernst, ami et défenseurs d’artistes d’avant-garde comme Hans Bellmer, Man Ray, Dorothea Tanning, Dado, Asger Jorn…,  il a fait de sa galerie un lieu d’effervescence et de rencontres où ont été exposés quelques-uns des artistes réunis dans la salle qui lui est consacrée : Philippe Dereux, Slavko Kopac, Juan Ferrer, Jules Godi, Michel Roux, Pascal Verbena, dont une importante sculpture intitulée Mémoire. Grand habitacle en trois corps qui vient d’être donnée au musée par l’artiste.

La « S » Grand Atelier

Située au cœur des Ardennes belges, à Vielsalm, l’association La « S » Grand Atelier propose des ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients. Loin de toute considération compassionnelle, ces ateliers sont encadrés par une équipe de professionnels de l’art et diffusent les œuvres produites. La « S » fonctionne comme un laboratoire grâce à des résidences artistiques d’interactions et d’expérimentations diverses entre ces artistes communément appelés « outsiders » et des artistes contemporains. Grâce à la généreuse participation de Marcus Eager et de Michel Nedjar, La « S » Grand Atelier a donné au LaM 245 œuvres (en plus des 300 données par Marcus Eager et Michel Nedjar) dont une sélection sera également présentée dans l’accrochage.

 

Commissariat

Christophe Boulanger, Attaché de conservation pour l’art brut
Savine Faupin, Conservatrice en chef en charge de l’art brut