Cette exposition  s’organise essentiellement autour des rapports entre isolement social et création et rassemble environ 150 oeuvres de : Albert, David Braillon, Louis Decq, Ousseynou Gassama, Frank Jones, Alfred McMoore, Abdelmajid Mehdi, MK, Edmund Monsiel, Melina Riccio, Royal Robertson, Welmon Sharlhorne, Simone des Flandres, Lewis Smith, Bill Traylor, Adolpha Van Meerhaeghe, Purvis Young.

Éprouvée, vécue dans la rue, à l’hôpital ou en prison qu’advient-il de la solitude quand elle est reprise, rejouée, dans l’isolement propre à la création ?
Être seul, radicalement, ou parmi les autres dans une solitude en quelque sorte surpeuplée.
Les oeuvres, les textes produits dans ces contextes peuvent être faits pour conjurer cette solitude, devenir objet de protection ou d’échange. Ils peuvent aussi convoquer le collectif, comme un groupe de détenus de l’établissement pénitentiaire de Maubeuge l’a fait en relisant et s’appropriant l’épopée de Gilgamesh.
Les oeuvres présentées proviennent de la donation L’Aracine, de l’EPSM de l’agglomération lilloise et de la collection Eternod & Mermod en dépôt au LaM, ainsi que des collections ABCD, Maria Angeles Eslava, Matthieu Morin, et de l’association culturelle ContemporArt.

Commissariat 

Savine Faupin, conservateur en chef en charge de l'art brut au LaM
Christophe Boulanger, attaché de conservation en charge de l'art brut au LaM

Ci-dessus : Frank Jones, Sans titre, vers 1960. Donation L’Aracine
 

Soortgelijke activiteiten