À la suite de l’exposition Pierre Mercier, rien n’a jamais cessé de commencer, organisée par le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le LaM propose de redécouvrir l’œuvre de l’artiste sous l’angle du laboratoire. Pierre Mercier, les règles du jeu invite à analyser les expérimentations de l’artiste à la manière d’un work in progress allant de documents et dessins jamais exposés à des projets réactivés à cette occasion.
C’est aussi l’occasion de repenser la sculpture monumentale La pensée du sage est un perpétuel banquet (1991), de la collection du LaM, sous une forme numérique et de s’interroger sur l’archive et la transmission d’œuvres d’art performées comme La Promenade obscure de 2015.
L’exposition est uée de rendez-vous (Cité-Philo, journée d’étude, performances) permettant de faire dialoguer philosophes et écrivains, historiens d’art et artistes autour de la question du jeu et de ses règles au sein du travail d’artiste et d’enseignant de Pierre Mercier.
En partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS], la Haute école des arts du Rhin (HEAR), ainsi que le FRAC Nord-Pas de Calais, l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, La Plate-Forme (Dunkerque) et La Villa Brugère (Arromanches).