Biographie

Activités pédagogiques 2nd degré


Préparer la visite : document d’accompagnement

Le PowerPoint est un support de présentation active de l'exposition conçu pour éveiller la curiosité des élèves en classe avant la visite. Il est prévu pour une séance d'une heure et comporte des visuels à partir desquels interagir dans la classe. Il est utilisable pour tous les niveaux à partir du cycle 3.

Le document d'accompagnement apporte pour chaque diapositive une série de questions pour guider la réflexion. Pour chaque section, une approche plus ciblée permet de développer une problématique en fonction du niveau et de ses attentes. Vous y trouverez aussi les sources, les références aux programmes, des pistes et activités pédagogiques.

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Sommaire

→ Introduction : Diapo 2
→ Section 1 : le contexte : Diapos 3 à 6
→ Section 2 : l'arte povera : Diapos 7 à 10
→ Section 3 : « Marisa Merz, une artiste » : Diapos 11 à 16

Marisa Merz avec les Living Sculptures [Sculptures vivantes], Turin, 1967. Photo : Renato Rinaldi
A propos de l'expo

Introduction (Diapo 2) 


Objectif 

Construire un questionnement sur Marisa Merz à partir d'une notice Wikipédia pour introduire différentes problématiques autour du travail de l'artiste.

À partir de la diapo

Activité du « tableau parlant » : projeter la biographie et poser deux feutres au tableau. Les élèves volontaires viennent successivement entourer un élément qui leur paraît important et justifient leur choix. À ce stade, les remarques peuvent se limiter à des questions.

→ Turin, Milan : Pour guider la réflexion : où se situent ces villes ? Quelles autres villes d'Italie connaissez-vous ?

→ 1926-2019 : Pour guider la réflexion : sur quelle période s'étend la vie de Marisa Merz ? Quels événements historiques a-t-elle connus ? En Italie ? Dans le monde ?

→  « Unique femme » : Pour guider la réflexion : être une femme artiste renvoie-t-il à un statut spécial ? Mentionner qu'il s'agit d'une femme est-il nécessaire ?

→  Arte povera / Pour guider la réflexion : Comment peut-on traduire le nom de ce mouvement ? Les deux termes sont-ils habituellement associés ? À quelle forme d'art ce mouvement peut-il renvoyer ? L'image choisie vous donne-t-elle l'impression d'un « art pauvre » ?

→  Description de l'image : Pour guider la réflexion : De quel type d’œuvre s’agit-il ? Comment peut-on la désigner ? Comment l'œuvre se situe-t-elle dans l'espace ?  Où se situe le spectateur ?

Marisa Merz, Sans titre, 2002-2003, Technique mixte sur papier, 100 × 71 cm, Collection Merz, Photo : Renato Ghiazza. Courtesy Merz Foundation – Gladstone Gallery, New York – Thomas Dane Gallery, London © Adagp, Paris, 2024
1er degré

Section 1. Le contexte (Diapos 3 à 6)

Objectif 

Situer Marisa Merz dans son contexte artistique et historique tout en montrant que son œuvre ne se laisse pas réduire à ces influences.

À partir des diapos 

→ Diapo 3 : Tracer sur la frise la vie de Marisa Merz et ajouter les principaux événements historiques. Le travail peut être collectif et se limiter aux grands jalons ou individuel en classe pupitre pour une approche plus approfondie.

→ Diapos 4 à 6 : Présenter d'abord les trois œuvres successivement : les œuvres sont-elles du même artiste ? de la même époque ? du même mouvement ? Accueillir les réactions des élèves et demander des justifications.

→ 4 : Dessin datant de 2002-2003. Où peut-on voir des dessins à la feuille d'or ? A quelle tradition cette pratique renvoie-t-elle ? Quelle dimension la feuille d'or apporte-t-elle au dessin de Marisa Merz ?

→ 5 : Fontaine (non datée). S'agit-il d'une œuvre ou d'un objet ? Justifier. Les matériaux te semblent-ils très travaillés ? La forme est-elle épurée ? sophistiquée ? Proposer un titre.

→ Pour aller plus loin. Histoire des arts. Donner le titre de l'œuvre. Faire une recherche pour trouver une autre œuvre portant le même titre au XXème siècle. La démarche est-elle la même ?

→ 6 : Sans titre, 13 x 14 x 14 (non datée). Donner les dimensions de l'œuvre. Visualiser la quantité de terre nécessaire. Que peut-on constater ? Pourquoi ? Le travail de la terre crue est-il une pratique nouvelle ?

Dans les programmes

→ Cycle 4 : Classe de troisième. Français. Agir dans la cité : individu et pouvoir
- découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué

→ Terminale : Semestre 2. Humanités, littérature et philosophie. L’Humanité en question
Le second semestre aborde, à partir de textes littéraires et philosophiques, les interrogations et les expériences caractéristiques du monde contemporain. Un premier chapitre, « Création, continuités et ruptures », porte sur la conception même de l’activité créatrice et sur les relations entre art et société à travers les bouleversements intervenus depuis le début du XXe siècle.

Marisa Merz, Sans titre, s.d., fil de Nylon, aiguilles à tricoter, 30 x 30 cm, Collection Merz, photo Renato Ghiazza
A propos de l'expo

Section 2. Arte povera (Diapos 7 à 11)

Objectif 

Présenter l'arte povera dans lequel on inclut généralement Marisa Merz tout en montrant que l'artiste peut à la fois représenter le mouvement et s'en détacher.

À partir des diapos 

→ Diapo 7 : Faire émerger les représentations à partir du terme « arte povera » et souligner notamment la contradiction apparente entre les deux termes. Comment un art peut-il être pauvre ? Comment définir la pauvreté vers laquelle tendrait une pratique artistique ? Accueillir les différentes hypothèses dès lors qu’elles sont justifiées. Rappeler le contexte mis en lumière dans la section 1 : comment le contexte peut-il nourrir la notion d’« arte povere » ?

→ Diapos 8 à 10 : Observer pour chaque œuvre les techniques et les matériaux utilisés. Qu’est-ce qui conforte l’idée d’arte povere, qu’est-ce qui le contredit ? Les réponses doivent être justifiées.

→ 8 : Chaussons en fil de nylon (1968)

→ 9 : Sans titre (Grand triangle) en fil de cuivre et acier (non daté)

→ 10 : Sans titre en argile brute, or, plastique et disque de cuivre 14 x 11 x 9 cm (non daté)

→ 11: Sans titre, technique mixte sur papier, pierre et argile sculpture, plaque de cuivre, plaques de bois 250 x 350 x 96 cm (2009-2010)

Atelier d'écriture : Cycle 3

À partir de la diapo 8. Travailler sur le dénoté (matière, dimension, accrochage) puis sur le connoté (sensations, sentiments). On peut créer un nuage de mots collectif ou établir une recherche individuelle au brouillon.

À partir du ressenti des élèves, imaginer à qui appartiennent ces chaussons. Le personnage sera-t-il humain ? hybride ? Possèdera-t-il des pouvoirs ? Lesquels ? Écrire un court récit dans lequel les chaussons tiendront un rôle dans la narration.

Lectures complémentaires : Le petit poucet et Le chat botté de Charles Perrault

Dans les programmes

CM1 CM2. Se confronter au merveilleux, à l’étrange : découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles ; comprendre ce qu’ils symbolisent; Sixième.

Le monstre, aux limites de l’humain : découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres ; comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux ; s’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.

Marisa Merz, Sans titre, s.d., technique mixte et paraffine sur papier japonais, sur tapis, 151 × 110 × 5 cm. Collection Merz, photo Renato Ghiazza © Adagp, Paris, 2024

A propos de l'expo

Section 3. « Marisa Merz, une artiste » (Diapos 12 à 16)

Objectif 

Marisa Merz est souvent associée à son mari Mario brouillant ainsi les limites entre le statut de femme-artiste et celui de femme d'artiste. Avant de parcourir l'exposition, se demander s’il existe un art féminin et si cette question est pertinente comme lecture d'une œuvre.

À partir des diapos 

→ Diapos 12 et 13 : Partir d'un sondage parmi les élèves pour constater que peu de femmes artistes ont accédé à la notoriété. (Source : Catalogue des collections des musées de France de 2022)

→ Diapo 14 : Sans titre (non daté). Peut-on dire que cette œuvre est féminine ou masculine ? Distinguer la femme comme objet de représentation (modèle) de la femme comme sujet de représentation (artiste). Peut-on dire qu'il existe un regard féminin ? Ecouter les représentations des élèves et renvoyer les différents points de vue entre eux.

→ Diapo 15 : Le décompte, film noir et blanc en 16mm, 2'44 (1967). Préciser qu'il s'agit d'un film dont le sujet consiste à filmer l'artiste en train de compter des petits pois. Où se trouve l'artiste ? A quels éléments peut-on le voir ? Relever les objets qui justifient la réponse. Quel élément ne figure pas d'habitude dans une cuisine ? (Renvoyer à la diapo 1 si les élèves ne font pas le lien eux-mêmes). Quel statut a donc la cuisine dans l'œuvre de Marisa Merz ? Une cuisine peut-elle être un lieu d'exposition ? Justifier en définissant ce qu'est un lieu public, un lieu privé. Les deux espaces sont-ils perméables ? Compter des petits pois dans sa cuisine est-il un geste artistique ? Justifier.

→ Diapo 16 : Sans titre (carré), fil ne nylon et laiton (non daté). Les techniques traditionnellement pratiquées par les femmes peuvent-elles constituer un langage pour l'art contemporain ? Se demander si les pratiques textiles dites « féminines » peuvent être féministes et émancipatrices.

Ressources 

Bibliographie
Podcasts série femmes artistes
Elles font l'abstraction

Dans les programmes

Terminale : Enseignement de spécialité : Histoire des arts : « Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme »

L'hyper présence des femmes comme sujet dans l'art ne parvient pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité.

Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.

Capture d’écran du film La conta [Le décompte], 1967 © Adagp, Paris, 2024
Préparez votre visite

Section complémentaire. Marisa Merz et la collection du LaM

L'œuvre de Marisa Merz entre en résonance avec de nombreuses œuvres du LaM. Pourquoi ne pas prendre un temps libre après la visite guidée de l'exposition pour enrichir une problématique avec les collections du musée ?
Voici une sélection d'activités à mener en visite libre pour construire un dialogue entre les œuvres de Marisa Merz et la collection permanente du LaM :

Visites libres (sans guide)

Prenez le temps de parcourir les nombreuses salles de la collection permanente et des expositions temporaires avec votre groupe ou votre classe. Des outils de médiation vous permettent de préparer votre visite en amont et de proposer des pistes d’échanges multiples.
→ Durée illimitée

Visites guidées commentées

Un·e guide du musée vous propose un parcours découverte de la collection permanente ou de l’exposition temporaire du moment. Prolongez ce moment grâce à un temps libre dans le musée et dans son parc de sculptures.
→ Durée 1 h, suivie d’un temps libre

Chasse au trésor

Marisa Merz utilisait pour créer ses œuvres de nombreux objets et matériaux du quotidien (feuilles d'aluminium, argile, fils de cuivre, nylon, cire, tissu, etc.)

→ Proposition 1
Retrouver dans le musée trois œuvres constituées d'au moins cinq matériaux différents. Une œuvre peut-elle avoir une unité en étant constitué de matériaux hétérogènes ? Qu'est-ce qui en fait la cohérence ?

→ Proposition 2
Dresser un inventaire à la Prévert en listant le plus grand nombre d'objets utilisés pour composer une œuvre.

Sélection d'œuvres : Léonide Chrol, Assemblage sans titre, sans date / Jean Lefebvre, Table de projection sonore, 1967-1972 / Pascal-Désir Maisonneuve, La Reine Victoria, 1927-1929 / Annette Messager, Faire des cartes de France, 2000, André Robillard, Fusils

« Et rose elle a vécu ».

Les œuvres de Marisa Merz sont fragiles, parfois éphémères, en transformation continue. Dans le musée, retrouver des œuvres qui évoluent avec le temps et expliquer le processus de transformation. Une œuvre qui peut disparaître reste-t-elle une œuvre d'art ?

Sélection d'œuvres : A. C. M., Sans titre (Architectures achevées), non daté, le processus d'oxydation se poursuit dans les salles / Jean-Pierre Bertrand, Sans titre, 1986, les pigments en matière organique se modifient sous le plexiglas au cours du temps / Lise Duclaux, Zone de fauchage tardif, 2012, œuvre végétale « mourant et renaissant » au fil des saisons

Variations

Marisa Merz explore ses sujets par de subtiles et constantes variations, d’une œuvre à l’autre, jouant des échelles, des formes, des matières, des couleurs et des effets de surface. Quelles œuvres du musée se déclinent en série ? En quoi les œuvres déclinées sont-elles à la fois différentes et identiques ? Qu'apporte la série par rapport à une œuvre unique ?

Sélection d'œuvres : Adrien Martias, calcaire sculpté sans titre, entre 1938 et 1941 / Antoine Rabany, Barbus Müller, non daté / Georgine Hu, Billets de banque, non daté / Marco Raugei, Queste sono le scarpe belle, 1994

Portraits

La salle 1 de la collection permanente rassemble des portraits issus de l'art moderne, de l'art contemporain et de l'art brut.

→ Proposition 1
Choisir un portrait de Marisa Merz et se rendre dans cette salle. Avec quelle œuvre de la collection permanente pourrait-on faire dialoguer le portrait ? Sur quelle base ? (Composition ? technique ? impression ressentie devant l'œuvre ?)

→ Atelier d'écriture
Écrire un dialogue entre les deux portraits. Le texte peut être totalement tourné vers l'imaginaire en prêtant une vie aux personnages ou plus technique en commençant par exemple par : « Tu es peint d'une drôle de façon... Moi qui suis... »

Pour aller plus loin. Histoire des arts. Si pour Marisa Merz « l’œil guide la main », elle écrit également : « Les yeux fermés les yeux sont extraordinairement ouverts ». Son travail développe une vision nourrie de l’intérieur qui entre en résonance avec l'œuvre de Modigliani dont « l'œil intérieur » (titre donné à l'exposition de 2016) introduit également une dimension réflexive et poétique à son œuvre.

Dossier pédagogique Amedeo Modigliani. L'oeil intérieur
Sélection d'œuvres. Paul Duhem, Personnage à la tête rose fushia, 1995 / Eugène Leroy, Autoportrait, 1986 / Amedeo Modigliani, Buste de jeune femme, 1908, Tête de femme, 1913, Nu assis à la chemise, 1917, Maternité, 1919 / Kees Van Dongen, Femme lippue, 1909

Femmes, féminité, féminisme

Construire un parcours de visite autour des grandes figures féminines du musée. On peut distinguer les femmes artistes des femmes objets de représentation.

Exemples femmes artistes dans la collection du LaM :
Annette Messager
Anna Zemankova
Aloïse Corbaz

La collection en ligne
Dossier pédagogique sur la collection permanente

Marisa Merz, Madonna Di Marte [Madone de Mars], s.d. Technique mixte sur papier de riz ; 48,5 x 34 cm. Collection privée. Courtesy Bernier Eliades Gallery, Athènes. © Adagp, Paris, 2024. Photo : Boris Kirpotin