- - 1995 : FERDIÈRE Gaston, (France)
- Bizarre n°VI, novembre 1956. - Paris : J. J. Pauvert, 1956 - repr. p. 51
- Les Chemins de l'art brut (4) : Jean Dubuffet & l'art brut : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille métropole, 15 octobre 2005 au 29 janvier 2006.- Villeneuve d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Metropole, octobre 2005 n° isbn 2-86961-072-6 - Repr. 22, cité p. 22
- Les Chemins de l'art brut (1) : Helene Reimann, André Robillard, Judith Scott, Scottie Wilson, Victor Simon, Théo Wiesen : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 1er juin - 2 septembre 2002. - Villeneuve d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Metropole,juin 2002 n° isbn 2-86961-063-7 - Repr. p. 20, cité p. 20
- Trait d'union, Les Chemins de l'art brut 6 à Saint-Alban-sur-Limagnole.- Château de Saint-Alban, Musée d'art moderne Lille Métropole, Conseil Général de Lozère, Association Culturelle du personnel du Centre Hospitalier François Tosquelles, du 4 juin au 1er septembre 2007.- Musée d'art moderne Lille Métropole : 2007 n° isbn 978-2-86961-075-0 - Repr. p. 47
- Bertrand-Dorléac (Laurence) [Directeur de la publication] et Munck (Jacqueline) [Directeur de la publication]. - L'art en guerre : France 1938-1947 : exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Vile de Paris, du 12 octobre au 17 février 2013. - Paris : Paris-Musées, 2012. - 495 p. ; coul. ; N et B ; 30 cm ISBN 978-2-7596-0185-1 - repr. p. 260, cit. p. 292 et 474
- Bertrand-Dorléac (Françoise) [Commissaire d'exposition] et Munck (Jacqueline) [Commissaire d'exposition]. - Arte en guerra : Francia 1938-1947 : exposition, Bilbao, Museo Guggenheim, du 16 mars au 8 de septembre 2013. - Bilbao : Museo Guggenheim Bilbao y La Fabrica, 2013. - 494 p. ; coul. ; N et B ; 30 cm ISBN 978-84-15691-10-5 - repr. p. 252, cit. p. 425 et 472
- Faupin (Savine) [Commissaire d'exposition]. - L'Autre de l'Art : Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974 : exposition présentée au LaM, Villeneuve d'Ascq, du 03 octobre 2014 au 11 janvier 2015. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 253 p. ; coul. ; N et B ; 26 cm ISBN 9782869611559 - Repr. p. 101, cit. p. 101Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Art tension n°128, Septembre 2014. - Artension, 2014. - 104 p. ; coul. ; N et B ; 29 cm ISSN 0294-3107 - Repr. p. 55, cit. p. 54-55
- Dada n°205 : Art brut. - Paris : Arola, 2015/11. - 50 p. il. ; coul. ; 24 cm ISSN 1261-4858 - repr. p.13
- Daynac (Elsa). - Podcast "Croire aux Chimères" : "Écouter, voir... Écoutez voir !" - E8. - Villeneuve-d'Ascq : LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2021. - 21 min 45Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
- Chercher l'or du temps: surréalisme, art brut, art naturel, art magique : Exposition, LaM, du 13 octobre 2022 au 29 janvier 2023. - LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2022. - 272 p. ; coul. ; 26 cm ISBN 978-2-86961-169-6 /978-94-6161-829-0 - repr. p. 119Voir catalogue de la Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Dès l’adolescence, Auguste Forestier n’a de cesse de voyager ; il fait de nombreuses fugues, prend le train sans billet, mais se fait chaque fois arrêter et reconduire dans sa famille.
En 1914, après avoir fait dérailler un train, il est interné à l’hôpital de Saint-Alban en Lozère, où il restera jusqu’à sa mort. Dans son certificat médical de 1915, il est noté qu’il dessine et sculpte des os de boucherie. Ses dessins au crayon de couleur sont essentiellement des portraits de personnages célèbres de l’histoire de France et souvent des militaires de la Première Guerre mondiale. Il s’évade plusieurs fois avant de convertir, vers 1930, son besoin de voyager en activité de constructeur.
Dans l’hôpital, il ramasse toutes sortes de matériaux mis au rebut – bois, tissu, verre, métal, dents d’animaux, cuir, ficelle, etc. –, et sculpte des pièces de bois pour fabriquer des maisons, de petits meubles, des bateaux, des chariots, des profils de Marianne, des monstres ailés ou à queue de poisson, des personnages. Pour donner un air de vérité à ces âmes de bois, il y fixe de vrais objets : médailles, dents, billes, tissu… Auguste Forestier invente un monde étrange et fantastique en sculptant des bêtes du Gévaudan ou des bonshommes ailés à bec d’oiseaux coiffés de képis et de crêtes.
Il installe ses objets dans la cour devant l’hôpital pour les vendre ou les troquer. Nombre d’entre eux ont été achetés par le personnel de l’hôpital comme jouets pour leurs enfants, ou par Paul Eluard, réfugié à Saint-Alban en 1943, qui en rapportera plusieurs à Paris et les fera connaître à Picasso et Queneau
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